Bel Canada, Congebec et les Banques alimentaires du Québec (BAQ) s’associent pour réduire le gaspillage alimentaire et redistribuer des produits au réseau des BAQ.
« Chez Groupe Bel, notre mission est d’offrir une alimentation saine et responsable pour tous. Nous sommes fiers des mesures concrètes que nous avons mises en place afin d’atteindre notre objectif de zéro destruction de produits dans nos opérations canadiennes, en particulier à notre usine de fabrication de Babybel à Sorel-Tracy », a déclaré Marie-Ève Robert, vice-présidente marketing et RSE chez Bel Canada. « Plus de 46 % des aliments sont gaspillés chaque année au Canada. Ce programme, en collaboration avec Congebec et les Banques alimentaires du Québec, jouera un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires, tout en optimisant la performance de notre chaîne d’approvisionnement. En tant que leader du secteur, nous espérons que notre engagement incitera d’autres entreprises à se joindre à cette belle collaboration. »
Cette initiative vise à récupérer les aliments invendables provenant de la chaîne d’approvisionnement. Elle se déploie en trois étapes : offrir gratuitement des espaces d’entreposage aux Banques alimentaires du Québec, encourager la participation de ses clients et apporter un soutien logistique dans la chaîne d’approvisionnement afin de maximiser le partage des denrées. Par exemple, lorsque des produits sont endommagés mais encore propres à la consommation, ils sont transférés vers les espaces d’entreposage que Congebec met à la disposition des banques alimentaires du Québec.
Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez cet article sur le site du Consumer Goods Forum (CGF).
Favoriser le changement grâce aux dons : une approche collaborative pour réduire le gaspillage alimentaire et la faim – The Consumer Goods Forum