Les Achats chez Bel

Les achats en chiffres

Notre politique d'achats

Les équipes Achats de Bel assurent les achats du Groupe dans une optique de performance en ayant la volonté de créer une relation de confiance et de pérennité avec ses fournisseurs partout dans le monde. Cela est directement lié au modèle d’entreprise Bel fondé sur la conviction qu’il est possible et indispensable de concilier gestion rigoureuse et pratiques exemplaires, rentabilité et intégrité, croissance et éthique.

Nos familles d'achats

Les Achats sont organisés en six grandes familles.

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Pour répondre aux attentes de nos consommateurs en matière de qualité et de goût, le Groupe Bel sélectionne avec le plus grand soin les matières premières laitières et ingrédients qui entrent dans la composition de ses produits : lait liquide collecté à proximité de nos usines, crème, beurre, fromage, poudre de lait...

Provenant exclusivement de sites de production homologués selon un processus strict, les matières premières font l’objet d’exigences de traçabilité, de sécurité alimentaire et doivent apporter toutes les garanties nécessaires à l’obtention de produits finis ayant un standard de qualité élevé.

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Le savoir-faire industriel de Bel est unique. Il est un moteur de productivité et de différenciation avec notamment des formats en portions qui apportent aux consommateurs qualité, plaisir et praticité.

Nous sélectionnons des partenaires « best in class » au plus haut degré de qualité et de technicité à même de renforcer notre savoir-faire unique.

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En tant que spécialiste mondial de la portion, l’emballage joue un rôle majeur pour nos produits en garantissant la sécurité alimentaire, la conservation des qualités gustatives et sanitaires des produits et la communication auprès des consommateurs.

Au-delà du coût et de la qualité des emballages, nous sommes particulièrement attentifs à la capacité d’innovation et aux critères sociétaux de nos partenaires. Par exemple, nous sélectionnons des cartons issus de forêts gérées durablement et quand cela est possible nous privilégions les cartons à base de fibres recyclées.

Types d’emballages : carton à emboutir, carton ondulé, aluminium, plastique, papier...

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Nos produits sont distribués dans 130 pays, les prestations de transports et logistiques doivent garantir l’intégrité de la qualité de nos produits et leur disponibilité tout au long de notre chaîne d’approvisionnement vers nos consommateurs.

Au-delà des coûts, nous sommes particulièrement attentifs au respect de la chaîne du froid et à la limitation de l’impact carbone de nos transports.

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Les achats de biens et services hors production englobent tous les achats qui n’entrent pas dans la fabrication de nos produits.

Ils sont structurés en 4 grandes catégories :

  • Les prestations marketing visant à faire connaître les marques et accompagner les consommateurs sur le point de vente
  • Les prestations informatiques et télécommunications
  • Les prestations de conseil
  • Les achats de frais généraux : voyages et déplacements, facilities management,...

Pour répondre aux besoins très diversifiés des métiers et des collaborateurs du Groupe, nous sélectionnons des prestataires dont l’offre est la plus pertinente pour contribuer à l’efficacité opérationnelle, à l’innovation et à la croissance durable de Bel.

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La stratégie de développement de Bel est portée par le développement international de ses marques. Pour aborder de nouveaux marchés ou concevoir de nouveaux produits, le Groupe peut avoir recours à des prestations de sous-traitance. Quand cela est le cas, nous appliquons à nos partenaires les mêmes exigences et standards de qualité qu’au sein des 30 sites de production du Groupe.

Nous homologuons prioritairement des partenaires agréés GFSI et engagés dans des démarches de progrès continu en matière de respect de l’environnement (ISO 14 001) et de protection des collaborateurs (OHSAS 18001).

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Notre politique d’achats responsables

Signataire du Pacte mondial de l’ONU depuis 2003, le Groupe approuve ses 10 principes et publie depuis 2013 un rapport sur les progrès au niveau « Advanced » du Global Compact. Bel construit son développement sur un modèle de croissance durable qui exige une collaboration à toutes les étapes de sa chaîne de valeur, de ses fournisseurs à ses clients.

La Charte des Achats Responsables de Bel matérialise la volonté du Groupe de promouvoir l’application des principes de développement durable auprès de ses fournisseurs. Elle présente les engagements que Bel prend vis-à-vis de ses fournisseurs et expose ce que le Groupe attend d’eux en retour sur les enjeux sociétaux majeurs : respect de l’environnement, pratiques en matière de travail et de droit de l’homme, éthique commerciale. Elle rappelle également le devoir de vigilance des fournisseurs sur le respect de ces engagements par leurs propres fournisseurs.

En travaillant avec Bel les fournisseurs s’engagent, de manière contractuelle, à respecter la Charte des Achats Responsables et à entrer dans une démarche d’amélioration continue.

Des exigences liées à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), spécifiques à chaque catégorie d’achats, peuvent être intégrées dans les cahiers des charges de nos appels d’offres et contrats, en fonction des principaux enjeux ou risques identifiés. Par ailleurs, nous avons intégré un critère RSE à la notation annuelle de nos fournisseurs et sous-traitants.

Par cette politique d’achats responsables, le Groupe favorise les relations commerciales avec les fournisseurs dont l’offre et les pratiques lui paraissent compatibles avec son modèle d’entreprise responsable.

Évaluation des fournisseurs sur leur responsabilité sociétale

Nous demandons à nos acheteurs partout dans le monde d’intégrer des critères sociétaux dans la sélection et le suivi de la performance de leurs fournisseurs. Nous menons régulièrement des campagnes d’évaluation et de réévaluation de la performance RSE de nos fournisseurs et sous-traitants considérés comme prioritaires au regard de leur volume d’affaires, du risque potentiel associé aux produits/services fournis ou de leur implantation géographique.

Pour cela, Bel fait appel à EcoVadis®, prestataire reconnu pour son expertise dans le développement durable. En fonction des risques et/ou de nos exigences RSE associés à chaque catégorie d’achats, les fournisseurs participant à un appel d’offres peuvent être invités à être évalués par EcoVadis®. Cette évaluation porte sur 21 critères, regroupés en quatre thèmes :

  • Environnement
  • Respect des normes de travail et droits de l’homme
  • Ethique commerciale
  • Fournisseurs / Chaîne d’approvisionnement.

Afin de répondre au même niveau d’exigence que ses fournisseurs, le Groupe est régulièrement évalué pour ses performances RSE. Avec un score Ecovadis de 74/100 en 2015, Bel a conservé son statut Gold et se classe dans le top 2 % des entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde.

Devenir fournisseur de Bel

Le Groupe Bel souhaite travailler avec des fournisseurs qui partagent ses valeurs. Le Code de Bonnes Pratiques des Affaires de Bel présente un socle de règles communes, applicable à Bel et à ses fournisseurs. Ce Code repose sur sept principes clés à appliquer dans la conduite des affaires auxquels chacun doit se référer en toutes circonstances. L’application effective par ses fournisseurs de ces principes et règles est donc un élément permettant le choix d’initier et de poursuivre toute relation d’affaires.

Bel sélectionne des fournisseurs stratégiques à même d’apporter un avantage concurrentiel au Groupe. Inciter nos fournisseurs à innover et les soutenir dans le développement de solutions exclusives figurent parmi les priorités de la politique d’achats de Bel.

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En collaboration avec les Directions métiers de Bel, les acheteurs établissent pour chaque appel d’offres la liste de fournisseurs à consulter.

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Vous souhaitez faire connaître vos produits, vos services ?

Nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne sur notre Portail Achats Sourcing@Bel.

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Ces évaluations sont effectuées par des prestataires spécialisés et indépendants ou par des demandes ad hoc de Bel.

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Nous cherchons à éviter entre Bel et ses fournisseurs toute dépendance économique qui pourrait mettre en péril l’une des deux parties.

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Un accord de confidentialité est systématiquement signé par les fournisseurs consultés sur les catégories d’achats sensibles.

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Nous effectuons la majorité de nos consultations à travers notre outil
 d’e-sourcing Sourcing@Bel.
Cela garantit la transparence et l’équité des appels d’offres.

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Au-delà des coûts et du respect du formalisme demandé, nous intégrons des critères liés à la qualité, aux délais, à la maîtrise du risque, à la performance RSE, à l’innovation mais également à la capacité du fournisseur à accompagner Bel dans son développement international.

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Les documents contractuels précisent les engagements de Bel et de ses fournisseurs.

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Les factures sont à envoyer à l’adresse précisée sur le bon de commande et doivent comporter le numéro de commande transmis par Bel.

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Le suivi des performances de nos fournisseurs est réalisé régulièrement par les acheteurs et intègre des critères de qualité, délais, compétitivité, innovation et de responsabilité sociétale et environnementale.

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Les acheteurs, responsables de la relation fournisseurs, animent une démarche de progrès continu à travers des échanges placés sous le signe du respect mutuel et de la transparence.

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